20 juin : journée mondiale du réfugié

Actualité du 09/06/2010.

Le 20 juin prochain, a lieu la Journée Mondiale du Réfugié. Pour marquer cet événement, 17 organisations (associations de défense des réfugiés, syndicats et organisations culturelles) organisent un événement, le «World Refugee Stage». C’est l'occasion de réunir les réfugiés, les demandeurs d'asile, les militants syndicaux, les personnes engagées dans les mouvements associatifs, le grand public autour du thème de la protection des réfugiés.

Que ce soit en termes d'accès à la procédure d'asile, d’accueil, d'égalité de traitement ou de détention en centres fermés, c'est bien la protection des hommes, des femmes et des enfants fuyant leur pays qui doit être au centre des préoccupations.

La FGTB-ABVV vous invite à participer à ce moment.

«World Refugee Stage»
Dimanche 20 juin 2010, de 14h à 19h30
Place Fernand Cocq à Ixelles - Accès libre

A l’heure, où dans de nombreux pays des syndicalistes sont torturés, assassinés parce qu’ils dénoncent l’injustice et revendiquent plus d’égalité face au capitalisme sauvage, il est essentiel de  défendre et de promouvoir ce droit essentiel à l’asile et à la protection.
S'inscrivant dans le cadre de la «Fête de la musique» et de l'«European Umbrella Event», un événement autour du symbole du parapluie qui se déroule simultanément dans plusieurs grandes villes européennes, le «World Refugee Stage» alternera moments musicaux et réalisation d’une œuvre d’art. Des revendications sur le besoin de protection des réfugiés seront également remises officiellement ce jour-là aux personnalités politiques belges et européennes présentes sur place. La FGTB et l’ABVV interviendront pour rappeler leurs revendications à ce propos.
 
Le «World Refugee Stage» est un événement dans lequel les réfugiés et les demandeurs d'asile s'impliquent fortement, que ce soit dans la programmation musicale qui rythmera votre après-midi, dans la réalisation de la petite restauration que vous pourrez savourer sur place ou encore dans la conception et la réalisation de l'installation, initiée par l’artiste Ann Van de Vyvere, qui sera inaugurée le jour-même pour symboliser le besoin de protection des réfugiés. Vous serez également invités à joindre vos pas à ceux des artistes pour notre «Performance du parapluie»… Tout un programme !

Programme complet sur www.cire.be