«Cours ou crève» et «Le geste ordinaire»: les Métallos vous invitent au cinéma !

Actualité du 11/01/2012.

Les Métallos vous invitent à la projection de deux films documentaires le 16 janvier prochain, au Cinéma Sauvenière, à Liège, à 20h. Deux beaux portraits d’homme, Alain Briquet et Marc Coton, deux paroles ouvrières, deux échos de travail et de luttes.

Cours ou crève (pour deux Mars et un Snickers)

de Frédéric Tihon, Yannick Bovy et Gérald Jamsin-Leclercq (Belgique, 2011, 26 mn.)

Alain Briquet, c’est de la dynamite, du brut de décoffrage. À la fois Métallo en lutte, citoyen en colère et délégué syndical ouvrier sur le site liégeois d’une entreprise multinationale. Dans ses veines bouillonne le sang de la résistance, la solidarité des opprimés et le rock’n’roll des insoumis. Voici le portrait sans fard ni artifices d’un homme pour qui le combat contre l’injustice est un mode de vie.

Une production des Métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB, de la FGTB Métal Liège-Luxembourg et de la Form’action André Renard.

Voir la bande-annonce : cliquez ici.

Le geste ordinaire

de Maxime Coton (Belgique, 2011, 1 h 04)

Beau portrait d’un père ouvrier, Marc Coton, par son fils Maxime, «Le geste ordinaire» filme le quotidien du travail en usine (Duferco, à La Louvière) et déborde l’autobiographie pour toucher avec une simplicité émouvante à la condition ouvrière. Histoire d'une transmission inachevée, d'une promesse silencieuse: «Tu seras un autre homme, mon fils».

Une production du CVB (Centre vidéo de Bruxelles) avec le soutien, notamment, des Métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB.

Le lundi 16 janvier à 20h00 au Cinéma Sauvenière, à Liège

Plus d'infos: www.grignoux.be/fiche-2811

La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs.

Prix des places: 6 euros (5 avec carte de membre).

ATTENTION ! SURVEILLEZ VOTRE MESSAGERIE : DES PLACES OFFERTES VOUS SERONT BIENTOT PROPOSEES PAR MAIL…

www.coursoucreve.be

www.legesteordinaire.net