Aller au contenu principal

Se résigner et se taire ? Jamais !

ES 7

Nous continuons notre tour des régions et nos rencontres croisées à quelques semaines des élections sociales qui auront lieu du 9 au 22 mai prochains. Nous avons rencontré, il y a quelques jours, 3 équipes de Métallos FGTB à Gosselies, Seraing et Clabecq. 3 équipes plus déterminées que jamais à faire entendre leur voix et à défendre l’intérêt des travailleuses et des travailleurs.

Ce qui nous a frappés, au cours de nos 3 entretiens, c’est la capacité de nos délégations à faire front sur 2 axes majeurs.  Les soucis au sein de l’entreprise et la mobilisation contre les politiques gouvernementales et patronales dans leur ensemble.

Le contexte est connu de tous.  Une crise qui n’est pas la nôtre et qui, pourtant, nous impacte de plein fouet.  Des travailleurs qui morflent au quotidien, dans l’entreprise mais également à la maison, avec un pouvoir d’achat en baisse.  Des délégués FGTB qui ne baissent pas les armes, qui continuent à argumenter face à la direction, face au patronat, face au gouvernement.

Gianni Di Dio, président de délégation MWB-FGTB chez NMLK, nous donne la température sur le site sidérurgique de Clabecq.  Du chaud et du froid, sans jeu de mots.  La délégation se félicite, des quelque 40 emplois passés sous CDI au cours des 4 derniers exercices. Son combat continu pour des emplois stables paie ! Elle a également pris activement part aux négociations qui déboucheront à court terme sur l’installation d’un 3ème poste avec 25 emplois supplémentaires à la clé. Rayon mauvaises nouvelles, l’entreprise a accusé un recul de production au cours de l’exercice 2015. La partie maintenance/parachèvement/magasin enregistre des jours de chômage. Pas facile à vivre pour les travailleurs ! Compliqué à l’horizon 2017, date à laquelle les 49% des parts détenues par la Région wallonne seront renégociées. Nos délégués restent optimistes pour l’avenir et fourbissent leurs arguments … L’embauche d’une dizaine de nouveaux cadres est un élément qui prête à la confiance !

Du coté ArcelorMittal Ringmill, Vincent Moreno et Olivier Laruelle nous font part des difficultés rencontrées depuis plus de 5 ans par le site spécialisé dans la production de couronnes par laminage circulaire.  La chute des prix de vente, la mauvaise absorption des frais fixes et la trop grande concentration sur le marché éolien ne permettent pas aujourd’hui, à l’entreprise, de sortir du rouge.  Un gâchis auquel il faut remédier sans plus attendre, explique notre représentant !  La qualité de notre main-d’œuvre est reconnue dans tout le groupe et les produits que nous proposons sont hors-concurrence ! Il faut diversifier la production et mieux cibler les investissements.  Nous ne cessons de proposer des pistes.  Nous y croyons !  Notre priorité reste l’emploi sous toutes ses facettes.  En nombre et en qualité.  Nous rappelons à la direction que les travailleurs ont accepté les dernières réorganisations du travail dans le souci de pérenniser le site.  Les efforts qu’ils ont consentis sont conséquents et attendent d’être traduits en autant de retours positifs.  Nous y veillerons.

Chez Caterpillar enfin, Ivan Del Percio, qui emmène la délégation Métallos FGTB, nous raconte l’opposition qu’ils ont menée face au plan de restructuration agressif déposé par la direction.  Le souci de nos représentants Métallos FGTB était double : 
• permettre à ceux qui ont dû quitter l’entreprise de le faire dans de bonnes conditions.  Ils sont parvenus à négocier des primes de départ ainsi que des conditions RCC sans égale dans l’histoire du site de Gosselies ;
• assurer à ceux qui restaient des garanties et même des avancées salariales,  et ils y sont parvenus.
La clé de ce succès? Oser maintenir le curseur des revendications en position élevée lorsque c’est justifié.  Argumenter, revenir à la charge, insister sur les efforts déjà consentis par l’ensemble du personnel et sur la qualité de leur travail, dire et répéter que la création de richesse vient du travail des hommes et des femmes que nous représentons … et qu’il est donc logique qu’on leur rende la partie qui leur revient.

On le voit, dans la rue ou entre les murs de l’usine, le fil conducteur de nos représentants MWB-FGTB est le même partout :  
• sans cesse se battre pour la consolidation de l’emploi, l’amélioration du pouvoir d’achat, la réduction collective du temps de travail et contre l’augmentation de la flexibilité …entre autres ;
• proposer des alternatives à la logique du « C’est comme cela, il n’y a pas de relance économique » … La relance passe aussi et surtout par des innovations, des investissements, des constructions ou des reconstructions.  Les politiques d’austérité et de serrage de boulons quant à elles ne font qu’amplifier la spirale négative !