austérité

Angelo Basile: «Non à l'austérité !»

En vidéo, Angelo Basile, Secrétaire général adjoint de la MWB-FGTB, au Forum des Alternatives européennes.

Dossier en images du 18/06/2015.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialise correctly.

Angelo Basile: «Non à l'austérité !»

Ce n'est qu'un début...

Après la grande manifestation du 6 novembre 2014 qui a rassemblé plus de 120.000 personnes dans les rues de Bruxelles, après les grèves provinciales et la grève générale où en sommes-nous ?

Edito de Nico Cué, 18/12/2014.

Toutes les mobilisations sociales contre les politiques d'austérité ont cartonné. Le plan d'actions décidé par la FGTB, la CSC et le syndicat libéral a été un succès à chacune de ses étapes. Au nord du pays, au sud et au centre. Dans les secteurs privés comme dans les services publics. Dans les villes et les campagnes. Les tentatives pour briser l'unité du front commun ont jusqu'ici échoué. Les efforts de propagande du patronat conjugués à ceux de toute la droite ne portent pas leurs fruits.

Austérité, opium d'élites ...

Le paludisme a fait sa réapparition sur le continent européen. Il y a des quartiers d'Athènes où le taux de chômage atteint 80%. La mortalité infantile progresse et le nombre de suicides chez les jeunes explose. Des femmes d'ouvrage de certains services publics sont en grève... depuis septembre 2013 !

Edito de Nico Cué, 16/05/2014.

(Deutsche Fassung unten)

La situation est catastrophique en Grèce. Que recommande l'Union européenne ?
Que le gouvernement poursuive ses efforts en matière de désendettement et réduction des déficits publics...

Devant pareil aveuglement, l'austérité ne peut plus être considérée comme une simple doctrine politique ou économique ayant ne serait-ce qu'un semblant de fondement rationnel. C'est une religion. Elle a ses grands prêtres au FMI, à la Commission ou à la BCE et son bas clergé sévit dans tous les gouvernements de l'Union.

Le changement, c’est ici aussi

Sur la place de la Bastille à Paris, dimanche 6 mai au soir, il y avait des milliers de gens. Mais aussi Elio Di Rupo, Premier ministre belge d’un gouvernement d’austérité et probablement toujours inspirateur du programme socialiste en Wallonie et à Bruxelles. Espérons qu’il aura ramené de ce city trip autre chose que quelques notes de La Marseillaise, un chant bien connu des Premiers ministres belges, ou de L’Internationale, dont certains feraient bien de retrouver, lorsqu’ils la chantent, le sens profond, celui de la révolte et de la colère des opprimés, des exploités.

Edito de Nico Cué, 10/05/2012.

(Deutsche Fassung unten)

La Grèce aujourd'hui, c'est l'Espagne de 36 !

Notre avenir se joue dans le berceau de la démocratie. Par la volonté de la « troïka » (FMI, la Banque centrale et Commission européenne), le capitalisme financier veut mettre à genoux le peuple grec. Ils font de la Grèce un laboratoire social et politique pour l'Europe de demain. La misère et l'humiliation des travailleurs grecs annoncent celles de la classe ouvrière européenne toute entière.

Edito de Nico Cué, 27/02/2012.

(Deutsche Fassung unten)

Le 12 février, les rues d'Athènes ont dit « non » quand le Parlement offrait le sinistre spectacle de la soumission. Dans les rangs de la majorité, ceux qui ont tenté de résister ont été bannis. A l'extérieur, un impressionnant déploiement policier devait « protéger » les élus  contre... leur peuple. Le débat, la résistance et le rejet de toute résignation se trouvaient faces aux hommes armés, de l'autre côté des chevaux de frise, dans les nuages de lacrymogène.

L'Histoire qui balbutie ?

Grève générale : les Métallos se mobilisent massivement

Actualité du 30/01/2012.

Les Métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB l'avaient annoncé, ils ont tenu parole: ils se sont mobilisés avec force pour la grève générale de ce lundi 30 janvier.

L'ensemble des entreprises dans lesquelles ils sont structurés sont à l'arrêt, toutes régions confondues, de Tournai à Arlon en passant par Charleroi, Namur, Liège ou Bruxelles.

Le succès de leur action est total, comme celui de l'ensemble du mouvement en front commun à l'échelle du pays.

Grève générale : «A tout moment la rue peut aussi dire non!»

Actualité du 27/01/2012.

Voici un article consacré aux Métallos MWB, publié ce jeudi 26 janvier dans l'hebdomadaire Le Vif, sous la plume de Laurence van Ruymbeke. Humeur et détermination, quelques heures avant la grève générale de ce lundi 30 janvier.

Les organisations syndicales fourbissent leurs armes en vue de la grève générale de ce 30 janvier. Notamment les métallos. Si le programme du gouvernement ne peut être revu qu’à la marge, l’action devrait servir de coup de semonce avant le contrôle budgétaire de février, sans doute douloureux…

Grève du 30 janvier: mobilisation générale ! Et ce n’est qu’un début...

Actualité du 13/01/2012.

Réuni ce 13 janvier 2012, le Secrétariat de la MWB-FGTB, mandaté par l’ensemble de ses fédérations, confirme sa détermination à s’opposer à l’accord de gouvernement fédéral passé en force au détriment de l’ensemble des travailleurs du pays. Ainsi, la MWB-FGTB, qui s’était prononcée dès juillet 2011 sur la nécessité d’une mobilisation forte contre le projet antisocial défendu par l’actuel Premier Ministre, réaffirme ses positions et renforce son appel à une large mobilisation pour la grève du 30 janvier 2012.

La MWB-FGTB s'associe à l'appel : «Non aux directives d’austérité !»

Actualité du 27/09/2011.

La MWB s'associe au texte de l'appel ci-dessous, adressé aux parlementaires européens qui voteront ce mercredi 28 septembre.

La MWB a analysé la note du formateur (4.7.11)

Actualité du 08/07/2011.

Négociations relatives à la formation d’un gouvernement fédéral

Présentée comme une note devant servir de base pour la formation d’un gouvernement fédéral, la proposition déposée par le Président du Parti Socialiste se pose comme un véritable recul social et une atteinte grave aux intérêts des travailleurs et allocataires sociaux.