métallos

« On ne lâche rien ! »

Les métallos de Wallonie et de Bruxelles ont quelques raisons d'être fiers : à l'heure où les opérations électorales se terminent dans les entreprises, les résultats disponibles non seulement nous confortent mais nous renforcent significativement dans la plupart des entreprises et dans nos secteurs : en nombre de mandats, nous progressons de 1,20% !

Edito de Nico Cué, 25/05/2012.

(siehe Deutsche Fassung unten)

Les métallos de Wallonie et de Bruxelles ont quelques raisons d'être fiers. Et c'est un plaisir agréable à partager !

A l'heure où les opérations électorales se terminent dans les entreprises, les résultats disponibles (le 20 mai) non seulement nous confortent mais nous renforcent significativement dans la plupart des entreprises et dans nos secteurs : en nombre de mandats, nous progressons de 1,20% !

Grève générale : «A tout moment la rue peut aussi dire non!»

Actualité du 27/01/2012.

Voici un article consacré aux Métallos MWB, publié ce jeudi 26 janvier dans l'hebdomadaire Le Vif, sous la plume de Laurence van Ruymbeke. Humeur et détermination, quelques heures avant la grève générale de ce lundi 30 janvier.

Les organisations syndicales fourbissent leurs armes en vue de la grève générale de ce 30 janvier. Notamment les métallos. Si le programme du gouvernement ne peut être revu qu’à la marge, l’action devrait servir de coup de semonce avant le contrôle budgétaire de février, sans doute douloureux…

«Cours ou crève» et «Le geste ordinaire»: les Métallos vous invitent au cinéma !

Actualité du 11/01/2012.

Les Métallos vous invitent à la projection de deux films documentaires le 16 janvier prochain, au Cinéma Sauvenière, à Liège, à 20h. Deux beaux portraits d’homme, Alain Briquet et Marc Coton, deux paroles ouvrières, deux échos de travail et de luttes.

Cours ou crève (pour deux Mars et un Snickers)

de Frédéric Tihon, Yannick Bovy et Gérald Jamsin-Leclercq (Belgique, 2011, 26 mn.)

40.000 manifestants à Liège le 7 décembre : « Ces outils sont à nous ! »

Actualité du 05/12/2011.

Mercredi 7 décembre, quelque 40.000 personnes ont pris part à une grande manifestation à Liège, pour soutenir les travailleurs d’ArcelorMittal et défendre la sidérurgie intégrée. Un mot d'ordre entétant flottait dans l'air : «Ces outils sont à nous !»

Dorma Hüppe, ou quand l’Union européenne détruit notre tissu industriel

Dorma Hüppe, ou quand l’Union européenne détruit notre tissu industriel

Encore un coup du capitalisme cynique : Dorma Hüppe est une entreprise qui gagne de l'argent. Dorma Hüppe exige des sacrifices de la part des travailleurs. Et finalement Dorma Hüppe les jette comme de vulgaires mouchoirs.

30/11/2011

Le 24 août dernier, lors d’un conseil d’entreprise, la direction de la multinationale allemande, spécialisée dans la production de cloisons mobiles, a annoncé son intention de fermer un de ses deux sites en Europe : Tournai ou Ocholt en Allemagne. Dorma Hüppe emploie 71 personnes à Tournai (59 ouvriers et 12 employés).

Rien ne laisser présager une telle décision. Le site tournaisien avait déjà fait beaucoup de sacrifices : le personnel avait été réduit de 20% en 2003 et le temps de travail augmenté d’une heure par semaine sans contrepartie salariale.

Budget 2012 : mobilisation générale contre un budget antisocial !

Actualité du 30/11/2011.

Le Secrétariat de la MWB-FGTB s’est réuni ce 28 novembre 2011 afin de procéder à une première analyse de l’accord sur le budget fédéral. Alors que nous dénoncions un projet initial de budget totalement néfaste au monde du travail et que nous avions prévenu le formateur d’une réaction forte si les intérêts des travailleurs n’étaient pas pris en compte, nous assistons aujourd’hui à un recul social sans précédent. Une véritable déclaration de guerre vis-à-vis des travailleurs avec ou sans emploi.

Nico Cué : «Le PS est en train de perdre son âme»

Actualité du 18/11/2011.

Dans une interview au magazine Le Vif/L'Express, Nico Cué, Secrétaire général de la FGTB Métal Wallonie-Bruxelles, le dit sans détours : «Je suis en colère contre le Parti socialiste.» Il promet la grève générale (jusqu’à 72 heures !) si Elio Di Rupo s’engage sur la voie de l’austérité budgétaire. «On pense que le combat va être dur et long.»

Les Métallos MWB vous invitent : réservez vos places pour l'avant-première du film «Cheminots» !

Actualité du 09/09/2011.

Après avoir vu «Cheminots», vous ne prendrez plus jamais le train de la même manière !

Ce film documentaire exceptionnel de Luc Joulé et Sébastien Jousse propose un voyage sur le rail français en compagnie des travailleurs de la SNCF. Les cheminots témoignent de leur quotidien au sein d’une entreprise publique en pleine mutation et en proie à la privatisation et au tout-au-profit.

Nico Cué invité de Matin Première (RTBF)

Actualité du 08/09/2011.

Nico Cué, Secrétaire général des Métallos wallons et bruxellois de la FGTB, était ce jeudi matin l'invité de Matin Première, sur les ondes de la RTBF.

Interrogé par Marc Sirlereau, il a notamment évoqué la rentrée sociale, qui s'annonce houleuse, et l'automne à venir, qui pourrait bien être «pourri» pour les travailleurs et les citoyens.

Nico Cué a ensuite répondu aux questions posées par des auditeurs de la Première.

La lettre des Métallos à Elio Di Rupo, président du PS

Actualité du 05/07/2011.

Cher Président,
Cher Camarade,

Dans le cadre des négociations fédérales en cours et face à la tournure que prennent les événements au niveau européen, où le passage en force d’un pacte pour l’euro-plus nous mène vers des conséquences sociales désastreuses, les travailleurs nous expriment leurs plus grandes préoccupations quant aux régressions sociales dont ils pourraient faire l’objet dans le cadre de la négociation relative à la formation du gouvernement fédéral.