pensions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pensions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pensions sans jamais avoir osé le demander. Une explication didactique sur l'avenir des pensions en Belgique par Jean-François Tamellini, Secrétaire Fédéral FGTB.

Dossier en images du 12/06/2015.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialise correctly.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pensions

Luc Coene l'aura bien méritée

Il y a des gens qui ne changent jamais d'avis, et le patron de la Banque nationale, Luc Coene, est assurément de ceux-là. Libéral flamand notoire, et "bébé" Verhofstadt de toute éternité : il en fut -notamment- chef de cabinet, avant de se voir attribuer les fonctions les plus hautes (vice-gouverneur puis gouverneur) à la Banque Nationale de Belgique.

Edito de Nico Cué, 8/07/2014.

Depuis toutes ces années, Coene a une marotte principale : la Belgique dépense trop. Et deux marottes accessoires : réduire les dépenses publiques de pension, et les dépenses consacrées par l'Etat aux fonctionnaires et aux allocataires sociaux. En tête desquels bien sûr les chômeurs... L'homme vient de récidiver, s'entourant même pour cela d'un groupe d'experts. Les experts, c'est comme les melons, il suffit de savoir les choisir.

La guerre aux vieux

Voici quelques années, à l’époque du «pacte anti-générations» que nous avons dû avaler dans des circonstances qui rappellent étrangement celles que nous vivons aujourd’hui, la presse avait relayé une étude intitulée «La guerre aux vieux».

Edito de Nico Cué, 31/05/2013.

Bien sûr c’était provocateur, comme doivent souvent l’être les articles de presse. Mais dans ce conflit il n’y a pas eu, depuis, d’armistice. Et « ils » continuent.

De bons vœux, est-ce bien sérieux ?

Vous présenter des bons vœux à l’aube de l’année de m… qui s’annonce ? Je me demande si ce n’est pas basculer dans le surréalisme ou la provocation gratuite…

Edito de Nico Cué, 18/01/2012.

Et pourtant, je vais le faire, mes camarades : meilleurs vœux pour 2012 ! Meilleurs vœux ou, plutôt, un seul vœu : que tout ce qui nous est annoncé en termes de régression sociale soit finalement annulé.

Les Métallos se mobilisent contre l'attaque sur les pensions et soutiennent le mouvement de grève et d'actions du secteur public

Actualité du 21/12/2011.

Les Métallurgistes Wallonie-Bruxelles de la FGTB dénoncent les attaques sur les pensions lancées par le gouvernement, au mépris des travailleurs, des citoyens et de la concertation sociales, et soutiennent activement le mouvement lancé par le secteur public.

Dès ce mercredi 21 décembre, le Métallos se mobilisent dans de nombreuses entreprises. Ce jeudi, des arrêts de travail ou des actions se produiront dans des entreprises comme Mecamold, la Fabrique nationale, Techspace Aero, Pratt&Whitney, Esco et d'autres.

Pensionnés et prépensionnés

Mis à jour: 31/03/2011.

Nouveau powerpoint réalisé par la MWB sur les pensions

Répartition contre capitalisation : un réel enjeu de société !

Pour visionner et télécharger notre powerpoint: cliquez ici.

Et n'oubliez pas de signer la pétition ! Cliquez sur l'icône ci-dessous.

 

Pensions: signez la pétition !

Actualité du 31/01/2011.

• Un retraité sur 5 vit sous le seuil de pauvreté (966 €/mois). • En 10 ans, les pensionnés ont perdu près de 30% de pouvoir d’achat. • Les femmes sont les plus durement touchées. • Nos pensions sont parmi les plus basses d’Europe. Cette situation est inacceptable !

Révoltée par la faiblesse des pensions en Belgique, la FGTB wallonne lance une pétition et plaide pour une pension légale renforcée, seule solution assurant un système juste, solidaire et efficace.

Sortir du brouillard

Que sera 2011 ? Rarement une année aura à ce point démarré dans le brouillard. A tous les niveaux. Et cela a toutes les allures d’un blocage durable. A tous les niveaux, aussi.

Edito de Francis Gomez, 20/01/2011.

Il y a le brouillard sur la situation économique. Certes, la tourmente des années 2008-2009 semble apaisée. Mais rien n’est joué, et personne ne peut garantir que les timides signes de reprise enregistrés en 2010 se confirmeront.

L’exemple français

Reportage photo : Jean-Michel Bovy Reportage photo : Jean-Michel Bovy

Le combat de nos camarades français contre la «réforme des retraites» imposée par Sarkozy est un symbole pour tous les travailleurs d’Europe. Soutenons-le !

Edito de Nico Cué, 1/11/2010.

La France est à nouveau dans la rue. Cette France dont Adolphe Thiers, à qui l’on doit l’écrasement de la Commune de Paris, en 1871, disait : «Qu’on la fusille !». Jean Ferrat en a fait une chanson, une de ses plus belles, une chanson quasi patriotique. Ce qui, dans sa bouche, signifiait bien autre chose que le patriotisme bêlant de certains – je vais y revenir.

Les retraites expliquées à ma grand-mère

Actualité du 21/09/2010.

Ça fait bien longtemps que je suis à la retraite, tu sais! Je plains les jeunes d’aujourd’hui, qui vont avoir bien du mal... Tu crois vraiment qu’ils vont supprimer la retraite par répartition?

Pas tout à fait. Margaret Thatcher a essayé de convaincre les ouvriers anglais de cotiser à des fonds de pension, mais ils n’y ont pas cru. Ceux qui pouvaient économiser ont acheté des maisons. Pour le capital, ce n’est pas le bon circuit