Fédération du Brabant

Manuel Castro Manuel Castro

Mis à jour: 13/12/2013.

La Fédération des Métallurgistes du Brabant se situe sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et sur le territoire de la province du Brabant Wallon. Composée des sections de Bruxelles, Nivelles et Tubize, elle a son siège à Bruxelles.  Associée aux Métallos Wallons, elle s’inscrit pleinement dans le  projet  syndical de la MWB-FGTB.

Notre bassin industriel  a subi de fortes mutations sociales et économiques au cours des dernières décennies. La crise sociale et urbaine a frappé très durement les travailleurs.  Bien que son action soit principalement ancrée dans les entreprises, au côté des travailleurs, notre organisation se veut également présente sur tous les terrains de la lutte sociale. 

C’est l’usine AUDI qui est le principal pourvoyeur d’emplois dans  nos secteurs avec  près de 2200 travailleurs.  Maintenir une usine produisant des voitures dans une ville comme Bruxelles semblait être une gageure. En outre, la fin de l’année  2006 aurait pu marquer la fin irrémédiable du site automobile, suite à la décision prise par VW de délocaliser ses activités. Mais, les métallos MWB du Brabant , avec l’aide des pouvoirs publics et de nos camarades d’IG METALL, ont  obtenu  la  viabilité du site de production en mettant en avant les atouts du site. 

A côté de l’industrie automobile, nous trouvons d’autres entreprises manufacturières opérant dans le secteur des fabrications métalliques, comme TWIN DISC, dans le secteur sidérurgique, avec DUFERCO et dans le secteur aéronautique avec l’entreprise SABCA.  Cependant, ce sont les entreprises de services qui représentent  la majeure partie des activités métallos, avec le secteur  des électriciens (AXIMA notamment), le secteur des ascensoristes (KONE entre autres)  ainsi que du secteur des garages (DIETEREN, …)

Il existe également un nombre important de petites et moyennes entreprises qui sont des pépinières en matière de savoir-faire et d’emplois.

La formation professionnelle est également un de nos défis prioritaires. L’évolution des technologies utilisées dans l’industrie nécessite une offre adaptée aux besoins de formation des salariés, sans oublier le volet insertion des demandeurs d’emploi qui reste une priorité pour notre organisation syndicale.  C’est pourquoi, les Métallos du Brabant  soutiennent des initiatives qui favorisent l’emploi, notamment  par le biais de la formation. Une des concrétisations de cette volonté syndicale a été la création en partenariat avec les représentants des employeurs du secteur des fabrications métalliques.d’un Centre de référence du secteur des Fabrications Métalliques et de l’Industrie Technologique (IRIS TECH) dont Manuel Castro, Président actuel des Métallos du Brabant, est également le Président.