Fédération Liège-Luxembourg

édito

Dimanche 25, un choix d’Etat

Edito de Francis Gomez, 19/05/2014

Dans quelques jours, les cartes de la politique belge auront donc été rebattues. Il ne faut pas être Madame Soleil pour se douter que, le 26 mai au matin, les choses seront différentes. Mais à quel degré ? Ça…
Lire la suite

Le choix de la réflexion

Edito de Francis Gomez, 22/04/2014

Qu’est-ce qui nous pend au nez le 25 mai prochain ?
Lire la suite

Il en restera ainsi

Edito de Francis Gomez, 25/02/2014

Dans le monde de communication qui est le nôtre il y a le dit et le non-dit. Mais au-delà, très souvent, il y a l'essentiel.
Lire la suite

Francis Gomez

Recette pour une bonne année

Edito de Francis Gomez, 31/01/2014

Le 31 décembre dernier, à minuit, aucun d’entre nous n’était sans doute vraiment fâché de voir se terminer une année 2013 qui n’aura pas été des plus enthousiasmantes, c’est le moins qu’on puisse dire…
Lire la suite

Une démonstration

Edito de Francis Gomez, 12/04/2011

Aller à Bruxelles, le 24 mars dernier, pour y montrer notre ressentiment, était un pari risqué. Non pas que quiconque, à la FGTB Métal Liège-Luxembourg, doute de la motivation des travailleurs à se mobiliser contre des projets qui, à tous les niveaux, depuis l’Europe jusqu’au plan local, risquent de nous coûter cher. Mais nous savons tous, depuis longtemps, que les sensibilités ne sont pas les mêmes partout. Parce que les situations sont différentes ; parce que les sensibilités sont variables ; parce que les pratiques de sensibilisation fluctuent d’un lieu à l’autre.
Lire la suite

Messieurs les égoïstes, ça suffit !

Edito de Francis Gomez, 17/03/2011

Les armes, ça peut finir par tuer. Les hauts-fourneaux, ça rejette des poussières dans l’air. Les camions, ça fait vibrer les maisons. Et les avions qui atterrissent, ça fait du bruit, de jour comme de nuit.
Lire la suite

Et maintenant ?

Edito de Francis Gomez, 7/02/2011

Dans le dossier de l’accord interprofessionnel 2011-2012, les cartes sont désormais distribuées. Le moins qu’on puisse dire est que les travailleurs n’ont pas eu droit à une belle levée. Et qu’il va falloir taper du poing sur la table de jeu.
Lire la suite

Sortir du brouillard

Edito de Francis Gomez, 20/01/2011

Que sera 2011 ? Rarement une année aura à ce point démarré dans le brouillard. A tous les niveaux. Et cela a toutes les allures d’un blocage durable. A tous les niveaux, aussi.
Lire la suite

Francis Gomez (FGTB Métal Liège-Luxembourg) : «Régionaliser ? Allons-y !»

Edito de Francis Gomez, 18/06/2010

Dans une édition spéciale du mensuel Rouge Métal, Francis Gomez, président de la FGTB Métal Liège-Luxembourg, plaide pour une régionalisation accrue de la Belgique: «La situation économique de la Flandre est tout à fait différente de celle de la Wallonie. Et les remèdes aux problèmes doivent être différents. Le plan Marshall n’aurait eu aucun sens en Flandre».
Lire la suite