Fédération Hainaut-Namur

Mis à jour: 06/03/2012.

L’action de la Fédération des Métallurgistes Hainaut-Namur s’inscrit dans une région qui fut le berceau de l’industrie lourde dans notre pays et un des grands pôles de la métallurgie européenne. Il serait offensant d’oublier l’apport de nos aînés qui donnèrent leur labeur et parfois laissèrent leur santé dans des forges ou aciéries qui s’appelaient alors Laminoirs de Jemappes, Boël, Cockerill, Providence, Hainaut Sambre, etc…

L’implacable nécessité économique a ensuite plongé nos contrées dans une douloureuse reconversion dont témoignent encore aujourd’hui quelques friches industrielles.

Mais notre terre qui fut à l’origine du syndicalisme et des coopératives ouvrières avait en son sein le terreau pour se reconstruire et bâtir un nouvel avenir. La sidérurgie entrée dans une nouvelle ère marquée par le recours au secteur privé, des accords stratégiques mondiaux et la spécialisation reste encore une des épines dorsales de l’économie wallonne. Ainsi, Industeel leader mondial dans les aciers spéciaux et inoxydables, les Laminoirs du Ruau, Thy-Marcinelle, Carsid, Duferco ont trouvé leur créneau dans une économie désormais planétaire.

La Fédération n’a jamais ménagé ses efforts pour être en première ligne dans le combat souvent cruel pour l’industrie lourde mais elle a aussi œuvré pour la mise en place d’outils d’investissement locaux et a permis le déploiement de plus petites entités génératrices d’emplois expérimentés. Le secteur des fabrications métalliques a su retisser une trame économique à la fois souple et performante, faite d’usines leaders dans leur branche mais aussi de PME articulées dans des créneaux porteurs ou des secteurs de pointe. On y retrouve aussi bien des sociétés spécialisées dans l’aéronautique (Sabca, Sonaca) que la plus importante usine Caterpillar, hors Etats-Unis.

S’appuyant sur son savoir faire, une tradition historique de haute compétence, une situation enviée au cœur de l’Europe, plus de 300 projets soutenus depuis 2000 par le programme Objectif 1, les fruits attendus du plan Marshall ; nos provinces voient le bout du tunnel !

La Fédération des Métallurgistes Hainaut-Namur, grâce à ses combats et son expertise a permis ce redéploiement et ne relâchera jamais son action. Notre organisation couvre nos deux provinces.

Le président actuel des métallos Hainaut-Namur est Antonio Cocciolo.