Formation professionnelle

Mis à jour: 27/05/2015.

La formation professionnelle est un instrument privilégié de lutte contre la précarisation de l’emploi et de la vie des travailleurs.

La formation permanente est un droit ! Ce droit est collectif et est défini dans les conventions collectives de travail !

Une cotisation ONSS est prélevée sur  la masse salariale brute des ouvriers. Cette cotisation varie en fonction des secteurs. 

Avec ces fonds, des associations paritaires (travailleurs et employeurs) ont été créées. Leur rôle est de coordonner la politique de formation professionnelle en s’inscrivant dans la concertation sociale sectorielle. Leurs missions sont fixées par les Conventions collectives de travail (CCT) pour chacun des secteurs. Notamment : former en continu les ouvriers durant leur carrière  professionnelle. La formation permanente !

  • Développer, organiser et proposer des programmes de formation en adéquation  avec les besoins des entreprises.
  • Maintenir à niveau les compétences et professionnalisme des entreprises et des ouvriers.
  • Prévoir une offre de formation adaptée au secteur de sorte que chaque travailleur puisse suivre une formation de qualité et qualifiante à son niveau.
  • Mener une politique de promotion  à l’égard des entreprises.
  • Etc.

Alors n’hésitez pas, Camarades, formez-vous !

Des outils et des moyens existent et ont été développés pour maintenir à niveau vos compétences et votre professionnalisme. Ils  vous permettront d’acquérir de nouvelles connaissances et de vous perfectionner ! Ils vous attendent…

Explorez, dans les différentes pages de cette rubrique, toutes les possibilités qui s'offrent à vous !

Consultez également le nouveau catalogue de formation IFPM 2014-2015 : cliquez ici !