La formation syndicale à la FGTB

Mis à jour: 19/01/2017.

Tu es militant syndical ou délégué FGTB dans une entreprise du Métal et tu veux en savoir plus sur les droits syndicaux et les acquis sociaux ?

Tu souhaites t'informer et nouer des contacts avec d'autres militants ?

En savoir plus sur le travail syndical ?

Dans ce cas, n'hésite pas à t´inscrire à la formation des Métallos (MWB-FGTB) !

Comment ? Auprès de l´un de ses délégués ou du secrétaire professionnel responsable.


Le concept de la formation MWB doit être vu comme un tout permettant aux participants d'améliorer graduellement leur niveau.

La dynamique de groupe est pleinement utilisée dans tous les cours en vue d´aboutir à l'implication maximale de chacun.

Objectif : former syndicalement les militants en prenant pour base un programme idéologique axé sur la réalité quotidienne. Les problèmes d´entreprise sont replacés dans un contexte global permettant de découvrir leurs différentes facettes. Cette conception de la formation débouche inévitablement sur une démarche « réflexion/action ».

On distingue trois niveaux : la formation de base, la formation en internat et la formation de perfectionnement.

 

La formation de base

Les militants de la MWB qui s'intéressent au travail syndical ont la possibilité de suivre une semaine de base dans leur propre région. Cette semaine est destinée à présenter une première approche du travail de militant dans l'entreprise.

Elle sert de tremplin à la formation en internat.

Les matières suivantes sont abordées :

  • L'idéologie et la doctrine de la FGTB.
  • La structure de la FGTB et de la MWB.
  • La vie paritaire et la concertation sociale.
  • Un coin du voile est levé sur les tâches et compétences dévolues à la délégation syndicale (DS), au conseil d'entreprise (CE) et au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Les nouveaux militants découvrent leur organisation syndicale et la diversité d'entreprises que recouvrent les secteurs ou sous-secteurs.

A la fin de la semaine, le programme complet de la formation en internat est présenté.

 

La formation en internat

Les militants et délégués qui ont suivi la semaine de base se voient ensuite proposer un programme de formation en internat. Dans les différentes régions, ils ont ainsi la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.

La formule d'internat est un choix conscient destiné à favoriser la dynamique de groupe et le travail syndical en équipe. C'est la formule idéale pour enclencher un processus d'apprentissage privilégiant non seulement l'aspect «connaissances» mais aussi  la formation du comportement. Les animateurs de groupes, qui travaillent eux-mêmes en entreprises, garantissent le lien entre théorie et pratique.

Ce programme comporte neuf semaines de formation à raison de deux semaines par année. Les trois premières semaines de cours sont essentiellement consacrées aux techniques de base, à l'idéologie et à des thèmes syndicaux pratiques.

A l'issue de la troisième semaine d'initiation, le militant doit donc opérer un choix selon ses sensibilités ou selon sa pratique syndicale dans l ‘entreprise, entre les orientations «Social», «Economie» et «Prévention et bien-être». Cet éventail de possibilités permet au militant de se spécialiser sur un terrain particulier sans pour autant se couper des thèmes syndicaux généraux, qui sont programmés pour l'ensemble du groupe.

La formation en internat se termine donc en principe après ces neuf semaines de cours.