La FGTB

Mis à jour: 14/04/2009.

La FGTB, un syndicat représentatif

Composée de 1,4 million de membres, la FGTB intervient pour défendre tous les travailleurs. Elle est présente dans tous les secteurs industriels, économiques, administratifs et sociaux. A la fois au cœur des services publics et des entreprises privées, au sein des secteurs marchand et non-marchand, parmi les entreprises à finalité économique ou non-marchande, dans les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises, au service de chaque travailleur et de chaque demandeur d’emploi, au sein de chaque région et province belge.

La FGTB représente aussi les exclus, les plus démunis, les travailleurs migrants, les femmes, les pensionnés et prépensionnés, les demandeurs d’emploi.

Un syndicat socialiste

La FGTB est un syndicat démocratique qui défend un projet d’une société plus juste et plus égalitaire. Dès sa naissance, il y a 100 ans, la FGTB a poursuivi un objectif majeur: développer une société où règne la justice sociale et où chacun, en fonction de son travail et de ses besoins, accède à la part de richesses qui lui revient.

Pour la FGTB, la démocratie politique doit être complétée par une démocratie économique et sociale. Elle agit donc en ce sens à partir de la base qui est la sienne: le monde des travailleurs, les allocataires sociaux et les travailleurs sans emploi.

La FGTB entend avancer vers l’idéal en tenant compte du réel. Elle veut donc non seulement une réforme fondamentale de la société, mais travaille aussi à la réalisation des revendications immédiates des travailleurs.

Comme telle, elle a pris sa place au sein d’un système de concertation sociale, par certains traits, propre à la Belgique, mais également proche d’un modèle social européen en gestation.

Mais la FGTB n’en reste pas moins un syndicat revendicatif. Son principe d’action est "négocier quand c’est possible, se battre chaque fois que nécessaire".

La FGTB associe:

  • Sept fédérations sectorielles (les centrales professionnelles), qui regroupent les affiliés par secteur d’activité.
  • Trois interrégionales, tenant compte de la structure fédérale de l’Etat belge.
  • 17 régionales, qui regroupent les affiliés par zone géographique.

Quelques chiffres

Début 2008, la FGTB comptait 1.434.500 membres (664.600 en Flandre, 593.300 en Wallonie et 176.600 à Bruxelles). Ces dix dernières années, quelque 25.000 membres par an sont venus renforcer nos rangs. C'est précisément ce grand nombre d'affiliés qui constitue la force de notre syndicat, qui existe pour et grâce à ses membres. D'où notre slogan "Ensemble on est plus forts" dans le logo de la FGTB ("Samen Sterk" dans le logo de nos camarades néerlandophones).

Plus d'infos sur www.fgtb.be