Actualités

Mis à jour: 16/02/2017.

14 février 2017 : négociations sectorielles 2017-2018

Le comité technique composé des délégués MWB-FGTB du secteur des entreprises de garage se réunira le 28 février 2017 dans le cadre de la préparation des futures négociations sectorielles.

1er février 2017 : indexation des salaires et adaptation des interventions des employeurs dans les frais de déplacement

  • 1,38% d’indexation des salaires 

    Chaque année au 1er février, les salaires et les indemnités de stand-by sont indexés pour compenser partiellement l’évolution de l’inflation. Au 1er février 2017, l’indexation est de 1,38%.

  • 3,38% d’augmentation des interventions patronales dans le transport domicile-travail

    Les indemnités correspondant à l’intervention patronale dans le coût des transports privés pour se rendre de son domicile au lieu de travail (et retour) sont majorées de 3,38%. Elles suivent ainsi l’augmentation du tarif des abonnements SNCB au 1er février 2017.

  • Les nouveaux barèmes et plus d’informations sont disponibles sur la page pouvoir d’achat

 

Nouvelle classification de fonctions

Si vous travaillez dans le secteur des garages (commission paritaire n°112), ceci vous intéresse !

Une nouvelle classification sectorielle est entrée en vigueur le 1er septembre 2010. Elle remplace celle existante depuis 1993 qui ne correspondait plus véritablement à la réalité du terrain. Ce qui change se résume en quelques points.

Les catégories de fonctions sont maintenant réparties en huit activités principales :

  • Activités de garages, voitures de tourisme et véhicules utilitaires légers <3,5T ;
  • Activités de garages, motocycles, vélomoteurs et scooters ;
  • Activités de garages, véhicules utilitaires et poids lourds ≥ 3.5T ;
  • Activités de garages, logistiques et magasiniers ;
  • Activités de dépannage ;
  • Activités de carrosserie ;
  • Activités de montage de pneus ;
  • Activités de fastfitters.

Deux nouvelles catégories sont créées. Une catégorie B2 est intégrée entre les anciennes B et C et une C2 entre les anciennes C et D. Une catégorie D2 apparait alors que l’ancienne catégorie E disparait.

Chaque fonction (mécanicien, magasinier, peintre,…) a été définie de manière précise en relation avec l’activité principale à laquelle elle se rapporte.

Les travailleurs doivent nécessairement être repris dans une des catégories de fonctions tenant compte des leurs aptitudes professionnelles, du degré d’autonomie, de la nature des tâches effectuées et de l’activité principale dont relèvent ces tâches. Ces éléments permettent de dresser un tableau reprenant également les salaires en vigueur à partir du 1er septembre 2010. Il sera publié dans la prochaine édition de Syndicats.

ATTENTION ! En aucun cas l’application de cette nouvelle classification ne peut entrainer une diminution du salaire horaire ou remettre en cause des dispositions plus avantageuses existantes au niveau de l’entreprise !

Notez encore qu’une évaluation de l’application de cette nouvelle classification sera faite d’ici fin 2011 et qu’une Commission de classification paritaire est chargée d’intervenir en cas de litige.

En cas de contestation ou tout simplement pour obtenir plus d’informations sur cette nouvelle convention, vous pouvez prendre contact avec votre délégué syndical ou à défaut avec votre fédération régionale MWB-FGTB.

Enfin, et pour éviter toute confusion, ceci ne concerne pas le secteur des carrosseries (commission paritaire 149.02) au sein duquel une réflexion similaire vient à peine de commencer.

Pour télécharger le texte complet de la CCT : cliquez ici.

Pour télécharger le tableau des descriptifs de fonctions : cliquez ici.

Pour télécharger le document "Matrice et définitions" de la nouvelle classification (61 pages - en français) : cliquez ici.

Pour télécharger le document "Matrice et définitions" de la nouvelle classification (52 pages - en néerlandais) : cliquez ici.

Exemples (FR et NL) : cliquez ici.