Solidarité internationale

Ukraine

Mis à jour: 18/10/2016.

Solidarité avec nos Camarades ukrainiens

Les Métallos Wallons et Bruxellois de la FGTB entretiennent une relation amicale et fraternelle avec les syndicalistes ukrainiens depuis de très longues années.  Tout a commencé avec les travailleurs affiliés à la MACHMETALL (Machinebuilding and Metall) de la mécanique lourde de la Région de Kharkov.

De nouveaux projets sont actuellement en chantier, basés sur le principe d'échanges d'expériences en matière de négociations collectives.

En Ukraine, les travailleurs sont représentés par branches d'activité, et ce à trois niveaux: entreprise, régional et national.

Sur le plan national, les différentes fédérations sectorielles sont regroupées en deux confédérations: d'une part les secteurs marchands, et, d'autre part, les services publics.

Depuis la chute du Mur de Berlin et la désagrégation de  l'URSS, les travailleurs ukrainiens font face à de nombreuses difficultés: diminution d'effectifs dans les entreprises de mécanique lourde, augmentation des prix de l'énergie et des matières premières, ...

La MWB-FGTB entend suivre et soutenir les travailleurs ukrainiens dans toutes leurs démarches destinées à améliorer leur qualité de travail et de vie au quotidien.