Forum international de la Communication

Actualité du 10/07/2017.

Du 19 au 20 juin dernier également se tenait à Budapest la première réunion regroupant les services communication des organisations affiliées à la coupole syndicale européenne.

C’était une première et cette première était attendue à l’heure où les nouvelles techniques de télécommunication se sont installées PARTOUT dans le monde …

De l’Italie à la Norvège, de la Belgique à la Biélorussie en passant par la Turquie, ce ne sont pas moins de 54 représentants européens qui se sont réunis sous la présidence d’IndustriAll Europe et IndustriAll Global Union après avoir été accueillis par TAMAS SZEKELY, Secrétaire Général de l’organisation hôte – VDSZ.

Innovation marquante, et dans le but d’atteindre la plus large audience possible, les débats étaient diffusés en direct sur Facebook.

En ces temps où les médias sont pour la plupart contrôlés par le monde industriel et où nous assistons, un peu partout à la montée (ou en tout cas à la menace) des nationalismes, il est urgent de mettre en place notre propre réseau d’information au niveau local et international.

De nombreux intervenants ont lancé des pistes ou nous ont fait part de leur analyse.  Parmi eux: le militant irlandais Eugene Flynn qui a présenté une session intitulée " Comment pénétrer les médias traditionnels pour donner le point de vue des syndictas ?",  la consultante en médias et ancienne présidente du Syndicat national des journalistes, Scarlett McGwire qui a parlé des récentes élections législatives au Royaume-Uni et de la campagne de Jeremy Corbyn, le responsable de la communication de la Confédération européenne des syndicats, Daniele Melli qui a détaillé la campagne pour une hausse des salaires des travailleurs en Europe.

Les travaux se sont clôturés par une longue discussion sur l’importance d’un fonctionnement en réseau européen grâce auquel les affiliés pourront efficacement échanger des informations et réagir rapidement aux appels à la solidarité, tout en collaborant à des actions ou campagnes communes.