25 novembre 2017 : Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Actualité du 15/11/2017.

Appel à la manifestation : STOP aux violences envers les femmes !


BRUXELLES, GARE DU NORD, 14h
 

Mirabal est une plateforme de mouvements féministes qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Pourquoi Mirabal ? Les trois soeurs Mirabal étaient des militantes contre la dictature de Rafael Trujillo en République Dominicaine.

Pourquoi le 25 novembre ? Le 25 novembre 1960, elles furent brutalement assassinées sous les ordres du dictateur. L'ONU a choisi cette date comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

5 raisons de participer et d'adhérer à la manifestation MIRABAL :
•    Parce que les violences faites aux femmes s’exercent partout, tout le temps…
•    Parce que tous les jours, des femmes risquent leur vie ou vivent les conséquences des violences subies…
•    Parce que trop souvent les plaintes ne sont pas prises au sérieux ou sont classées sans suite…
•    Parce que l’autonomie des femmes est fragilisée par les politiques d’austérité…
•    Parce que la violence à l’égard des femmes est fondée sur le genre, exercée sur les femmes parce qu’elles sont des femmes…

Les violences faites aux femmes, une responsabilité collective !
En Belgique aussi, rejoignons le mouvement qui grossit à travers le monde (« Ni una menos » en Amérique latine, « Non una di meno » en Italie, la grève internationale des femmes du 8 mars, …) pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Il y a pour l'instant plus de 80 associations et mouvements de femmes de tout le pays qui s'activent pour que ce soit un évènement marquant, entendu par l'opinion publique et le politique.

La plate-forme « Mirabal » privilégiera les formes festives, impertinentes, colorées, sur le modèle des mobilisations de femmes en Amérique du sud contre les féminicides ou aux Etats-Unis contre Trump.

La FGTB a décidé de promouvoir et de prendre part à cette  manifestation féministe nationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2017 à Bruxelles. Nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.facebook.com/pg/mirabal.belgium/posts/

http://www.fgtb.be/-/manifestation-stop-aux-violences-envers-les-femmes-

Les frais de déplacement seront pris en charge par la FGTB Fédérale sur base des décomptes établis par les régionales et transmis à l’audit interne de la FGTB fédérale pour le 31 décembre 2017 (pièces justificatives à garder dans les régionales et à mettre à disposition de notre audit externe lors de leurs contrôles périodiques).