FDM Hainaut-Namur : 3ème édition du séjour des jeunes

FDM Hainaut-Namur : 3ème édition  du séjour des jeunes

Les chiffres fournis par Eurostat sont plus qu’inquiétants. En Belgique, plus de 25% de la population n’a pas la possibilité de s’offrir au moins une semaine de vacances en dehors du domicile.

15/09/2017

Cette situation est l’un des symptômes d’une précarisation grandissante et d’une augmentation constante des inégalités. L’impact sur les enfants de ce type de privation est insupportable.

Une organisation syndicale telle que la nôtre ne peut pas fermer les yeux devant de tels constats. En parallèle à notre lutte quotidienne pour une meilleure répartition des richesses et de meilleures conditions de travail dans les entreprises, il est de notre devoir de prendre, modestement et à notre échelle, des initiatives concrètes envers ceux qui en ont le plus besoin parmi la population.

L’austérité fait des ravages et les fermetures de nos bastions industriels aggravent la situation sociale de nos régions, de nos quartiers. L’impact sur les loisirs et l’accès à la culture s’avèrera désastreux à long terme pour nos enfants.

Dès 2012, la Fédération des Métallurgistes FGTB Hainaut-Namur a voulu dépasser le stade des constats et offrir des solutions concrètes à ces problématiques en s’associant avec des CPAS, maisons de quartiers et organisations de protection de la jeunesse. De cette volonté est née l’idée d’organiser un voyage pour les jeunes les plus précarisés de nos régions.

Après les éditions de 2013 et 2015, la Fédération des Métallurgistes FGTB Hainaut-Namur a donc renouvelé l’expérience en prenant en charge l’organisation d’un séjour d’une semaine au domaine de Val Ubaye dans les Hautes-Alpes pour 40 jeunes âgés de 12 à 14 ans en partenariat avec des CPAS et maisons de quartiers des provinces du Hainaut et de Namur.

Du 6 au 12 aout 2017, ce sont près de 45 enfants qui ont pu découvrir la joie des activités autour du lac de Serre-Ponçon. Au programme : kayak, rafting, activités nautiques, randonnées et découvertes…

Ces 3 éditions ont permis à près de 150 jeunes de profiter, souvent pour la première fois, de  vacances magnifiques. L’occasion aussi de revenir à l’école les yeux remplis de souvenirs et d’expériences à partager.

Notre action doit dépasser la frontière des entreprises, la défense d’un projet de société tel que défini dans les résolutions de la FGTB se joue aussi au plus près de la population, dans les quartiers, au plus près de celles et ceux qui ont le plus besoin de notre organisation…