Sommes-nous arrivés à la fin d’un Monde ?

Sommes-nous arrivés à la fin d’un Monde ?

Depuis 2008, la zone euro est entrée dans une phase de crise aiguë et profonde. Après l’enthousiasme et les belles promesses des premiers jours, l’heure de la désillusion et du désenchantement semble avoir sonné.

18/01/2017

Explosion des niveaux de chômage, restructurations d’entreprises en masse, précarisation des classes sociales les plus fragiles, démantèlement par pans entiers des mécanismes de solidarité conquis de haute lutte au profit d’une redistribution des richesses à l’envers, austérité généralisée : tous les indicateurs sont passés au rouge.  Sur la route de l’union monétaire, la liste des revers et déconvenues est longue, mais le plus inquiétant est sans doute encore l’étrange sentiment d’impuissance qui s’en dégage.  Plus l’Europe avance, plus elle semble s’enliser dans le bourbier des impasses en tout genre.

Existe-t-il une porte de sortie qui permettrait à nos Etats de renouer avec la croissance ?  Allons-nous assister à la lente et inéluctable mise à mort de nos législations sociales ?  Quand s’arrêteront les politiques de dérégulation de nos services publics ?  Y a-t-il une vie après l’euro ?

Voici résumé, en quelques lignes, le travail de réflexion auquel s’est  attelé Angelo Basile, Secrétaire général adjoint des Métallurgistes wallons et bruxellois de la FGTB. Economiste de formation et passionné par la « res publica », en signant sa « Métamorphose de l’euro », c’est avant tout les travailleuses et les travailleurs qu’Angelo a souhaité replacer au centre de l’euro et de l’Europe.  C’est aussi et surtout l’Europe des peuples et l’Europe Social(e) qu’il nous appartient de construire ENFIN !

LA METAMORPHOSE DE L’EURO
Sommes-nous arrivés à la fin d’un monde ?
Rédigé par Angelo Basile – disponible sur simple demande au Secrétariat de la MWB-FGTB
081 265 121 – smusetteatmwb-fgtb [dot] be – 49 rue de Namur – 5000 Beez