La « pénibilité » est une réalité vécue au quotidien par les travailleurs. Cela touche tous les secteurs du Métal. Cette carte est l’occasion de faire le point sur la problématique de la « pénibilité ». Rencontre avec la délégation MWB-FGTB Brabant de GLOBAL SERVICES.
Claudio travaille chez GLOBAL SERVICES, il y est délégué. L’entreprise occupe environ 60 travailleurs. Elle sous-traite l’activité « Traitement de bagages » d’ENGIE (ex-COFELY ), spécialisée dans la gestion énergétique (sous-commission paritaire des électriciens), filiale de GDF-SUEZ. Ce lien avec la maison-mère permet de créer des synergies avec la représentation syndicale de celle-ci, ce qui facilite le travail syndical.
Les travailleurs de GLOBAL SERVICES occupent des fonctions très variées et sont répartis sur 20 sites différents en Belgique. Comme les autres travailleurs du Métal, ils sont au quotidien confrontés à la problématique de la « pénibilité ». Nous avons donné la parole à la délégation pour nous illustrer quelques caractéristiques de la « pénibilité » auxquelles ils sont confrontés au travail.
Claudio nous donne des exemples. Tout d’abord ce qui touche à des travaux dangereux et insalubres. :
• Lors du « re-lampage » intérieur et extérieur, les hauteurs peuvent atteindre 6 m pour les poteaux extérieurs ;
• Lors de la réparation de la tuyauterie : les interventions de débouchage de toilettes et réparations de tuyaux des eaux usées confrontent les travailleurs à des problèmes d’insalubrité ;
• Lors du nettoyage des sous-sols qui sont des endroits humides et poussiéreux. Le remplacement de filtres d'aérations où l'ouverture des trappes dégage beaucoup de poussières nocives.
Les travailleurs exercent également des tâches pénibles telles que le déplacement de charges très élevées, par exemple lors des déménagements. Ils doivent déplacer des meubles très lourds. Ils doivent également intervenir dans des endroits à forte chaleur, par exemple à Tihange. Le travail à des températures extrêmes est également un facteur de pénibilité pour le travailleur.
Sans oublier le stress auquel les travailleurs sont soumis. Par exemple, pour la réception et la distribution du courrier. La direction demande aux travailleurs d’être de plus en plus rapides.
Le cas de l’entreprise où travaille Claudio n’est pas isolé. Tous les travailleurs des secteurs du Métal sont confrontés à la « pénibilité ».
En effet, ils sont confrontés à une organisation du travail de plus en plus flexible. Ce sont des secteurs où les travailleurs effectuent des travaux manuels avec des efforts physiques considérables parfois dans des positions inconfortables, les mouvements répétitifs occasionnant des problèmes de santé, ou qui sont en contact avec des tiers (clients), ce qui peut générer des situations de travail dangereuses.
L’organisation du travail dans nos secteurs est aussi caractérisée par le travail en équipes et le travail de nuit. Ces horaires de travail peuvent provoquer à long terme une usure prématurée de l’organisme et une dégradation de l’état de santé.
Tous ces métiers usent les organismes des travailleurs. Comment peut-on sérieusement imaginer tenir jusqu’à 67 ans ? Comment, dans ces conditions, profiter d’une retraite en bonne santé ? Les travailleurs doivent bénéficier de mécanismes leur permettant de se retirer anticipativement !
Délégation MWB-FGTB BRABANT GLOBAL SERVICES