Aller au contenu principal

La pression doit changer de camp chez Castel Engeneering Mouscron

photo

Installer une délégation syndicale n’est pas chose aisée et le parcours est semé d’embûches.

Mais pour Valérie et Laurent, installer une nouvelle délégation syndicale chez Castel Engineering à Mouscron était plus que nécessaire.  

Cette entreprise, qui compte près de 45 ouvriers, produit tous les composants et accessoires pour les industries de la chambre froide, du climatiseur, de la salle blanche et de la fabrication de panneaux.  Société active dans le secteur industriel dans la région de Mouscron depuis près de 25 ans et en constante recherche pour la diversification de ses produits, la direction se permet de créer une pression maximale sur les travailleurs.

Au bout d’un moment, la coupe était pleine.  Les demandes des travailleurs se multipliaient pour améliorer tant le bien-être que la sécurité à leur poste de travail.

De ce fait, Chez Castel Engeneering, il a fallu réagir et mettre un terme à cette pression extrême.

C’est alors qu’à la demande du personnel, une pétition a été créée pour mettre en place une nouvelle délégation syndicale et depuis décembre 2018, Valérie et Laurent ont reçu, à l’unanimité, le soutien de tous les travailleurs.  « C’est vrai que la pression est forte tant du côté patronal que dans la difficulté de créer un rapport de force dans une entreprise où il n’y a jamais eu de présence syndicale ». Mais Valérie et Laurent commencent déjà à voir les premiers résultats de leur travail : «les travailleurs se tournent de plus en plus vers nous lorsqu’ils rencontrent des problèmes, ils ont compris l’utilité d’avoir un représentant qui défend leur point de vue ».

« Au niveau patronal, nous avons réussi à établir une communication constructive avec la direction et depuis, nous avons une réunion par mois pour énoncer les différents points sur lesquels les travailleurs attirent l’attention.  Notre détermination et motivation continuent car nous avons également réussi à mettre un terme aux heures supplémentaires et de nouvelles études sont en cours pour se conformer aux normes de sécurité sur chaque poste de travail».

Mais cette nouvelle délégation FGTB sait qu’il y a encore du pain sur la planche.  Pour Valérie et Laurent : « Notre prochain objectif est de mettre en place une véritable harmonisation des salaires afin que chacun puisse être rémunéré à la juste valeur de son travail ».

L’autre cheval de bataille de la délégation syndicale concerne l’augmentation des salaires suivant l’ancienneté des travailleurs qui pour certains ont 20 ans de carrière et jamais aucune révision de leur salaire n’a été faite.

Nous sommes plus que jamais déterminés à améliorer le bien-être et la sécurité des travailleurs et inverser la tendance pour que la pression change de camp.