Overslaan en naar de inhoud gaan

Communiqué de presse

a

Nous avons appris que le groupe NLMK Belgium (3 sites en Belgique et 3 sites en Europe) pourrait être, dans le futur, fortement impacté, à la suite du nouveau paquet de sanctions décidé par l’Union Européenne contre la Russie.  Sanctions qui plongent environ 1200 emplois directs et de nombreux indirects en Belgique dans une situation d’extrême inquiétude. D’autant plus que les perspectives du groupe étaient positives.
Nous allons interpeller la direction au sujet de son plan d’action concernant le délai de deux ans imposés pour trouver un autre fournisseur de matière première que la maison-mère du groupe, qui possède 49% des parts.
Nous demanderons des explications de la part de la Région Wallonne. Le groupe étant à moitié public, c’est toute une région qui risque de payer les coûts d’une politique insensée de la part de l’Union Européenne.
Nous allons également interroger les parlementaires européens belges, français, italiens et danois (où sont situés les autres sites en Europe) s’occupant des questions industrielles, afin d’y voir plus clair concernant la prise de décision de ces sanctions.
Nous voulons alerter sur ces sanctions qui mettent à terre les travailleurs de notre pays mais également d’autres pays de l’Union Européenne.
Nous avons appris que des concurrents industriels ont fait pression afin qu’il n’y ait aucune période de transition et que les sanctions soient effectives immédiatement. À elle seule, cette manoeuvre montre à quel point les capitalistes n’ont aucun respect pour la classe travailleuse, pourtant l’élément central de la production de richesses de nos sociétés. Nous ne manquerons pas de dénoncer cette tentative perverse de la part de profiteurs de guerre.
Bien que nous condamnions fermement l’invasion et les opérations en Ukraine, nous revendiquons une politique de paix, loin de toute surenchère guerrière.
La guerre profite à certains, mais en aucun cas à la classe travailleuse, qu’elle soit européenne, ukrainienne et russe, qui doit payer les conséquences économiques et sociales de l’escalade militaire en cours.
Les organisations syndicales ont historiquement joué un rôle fondamental dans l’union entre les peuples de tous les pays, seul moyen de construire une société où la solidarité prime sur le capital. Nous réaffirmons ici cet engagement historique nécessaire pour stopper l’hémorragie sociale en cours.
Nous nous engageons à être aux côtés des travailleurs et à suivre le dossier de près.
Restez mobilisés.
Les Fédérations FGTB MWB Brabant & Hainaut-Namur
Les Fédérations FGTB SETCa Brabant Wallon & Centre