La vie d’une délégation syndicale d’entreprise est en perpétuelle mutation, encore plus dans un secteur sidérurgique qui a connu et connaît encore des bouleversements profonds.
Notre délégation FGTB d’Industeel Belgium ne fait pas exception. Elle a connu, au cours de cette législature, les départs vers un repos bien mérité de deux de ses piliers, Italo Battaglia (qui nous a malheureusement quittés depuis) et Alain Divok, respectivement secrétaire du Conseil d’entreprise et Président du Comité d’entreprise européen.
Mais sous la houlette d’Alain Pelgrims, Président de la délégation, une nouvelle équipe se construit afin d’affronter les nombreux défis qui s’annoncent. Cette équipe se bâtit à l’image de l’entreprise : une combinaison de jeunes délégués encadrés par des anciens plus aguerris et expérimentés. De quoi donner confiance dans l’avenir et dans leur capacité à continuer de mener un travail de terrain de qualité qui fait la force de la délégation FGTB.
La délégation mise sur la continuité de ses principes de fonctionnement et s’accroche fermement à des leitmotivs qui ont fait leurs preuves :
la construction d’un climat social positif qui permette de consolider et d’améliorer les acquis des travailleurs au sein de l’entreprise ;
une pression constante sur la direction pour qu’elle réalise des investissements importants et réguliers qui permettent d’améliorer l’outil, pérenniser les postes de travail mais aussi d’assurer la sécurité des travailleurs ;
une présence de tous les instants dans les luttes et débats menés au niveau fédéral et interprofessionnel car ils permettent de construire la solidarité entre les travailleurs du Nord et du Sud, de l’industrie et des services, du privé et du public mais également envers les allocataires sociaux et les pensionnés.
C’est donc sur ces bases solides qu’ils abordent la prochaine échéance des élections sociales avec la ferme volonté de les gagner et ainsi pouvoir continuer à apporter tout son poids dans l’amélioration du bien-être des travailleurs de l’entreprise.
Comme nous le confirme Alain, les enjeux ne manqueront pas au cours des quatre prochaines années et les travailleurs de l’entreprise méritent une délégation prête à aller jusqu’au bout pour défendre leurs intérêts. C’est pour cette raison que notre équipe se montre à la fois sereine et déterminée à continuer le combat pour tous les travailleurs de l’entreprise car combattre unis c’est gagner ensemble !