X-Airservices est née en 2009 d’une joint-venture entre TNT Airways et Sabena Technics.
Répartis sur deux sites à Liège et Zaventem - le jeu de mot est facile -, les travailleurs de l’entreprise sont des travailleurs de haut vol. Liège gère la maintenance de ligne et doit donc se montrer hyper-réactive. Zaventem s’occupe de la maintenance lourde avec des immobilisations d’appareils sur plusieurs semaines. Tous occupés à des tâches fondamentalement différentes et des rythmes qui le sont tout autant, les travailleurs d’X-Airservices sont hyper formés et qualifiés.
Toni DEUGENIO, représentant la MWB-FGTB nous explique : « Moi, aujourd’hui, je suis employé. Et pourtant je suis toujours affilié et je continue à militer sous les couleurs des Métallos. Et bon nombre d’employés font comme moi ». « Ce qui nous plaît chez les Métallos c’est la combinaison continue entre le travail de terrain et la présence sur des dossiers plus politiques, économiques ou sociétaux ».
« En quelques années de militance au sein d’X-Airservices, nous avons réussi à obtenir :
que la convention collective de travail « ex-Sabena » prévoyant qu’au terme de 5 ans d’ancienneté, les travailleurs basculent sous statut employés, soit appliquée pour tous ;
qu’une enquête sur le bien-être au travail soit menée et qu’elle débouche sur une amélioration notable des conditions de travail (équipement, outillage) ;
que les négociations – mal parties – sur le règlement de travail soient suspendues et qu’on prenne le temps de les réinscrire à l’agenda sous un autre angle d’attaque ;
qu’on améliore la communication entre les travailleurs des 2 sites de maintenance et qu’on établisse un calendrier de réunions / visites de mois en mois.
Nous nous efforçons au quotidien de rapporter les priorités des travailleurs dans toutes les réunions où nous siégeons. Nous gardons continuellement les yeux fixés à la fois sur l’actualité au sein de l’entreprise mais sur l’actualité régionale, fédérale voire internationale. Nous tâchons d’apporter des réponses à toutes les questions, parfois en demandant un temps de réflexion ou de renseignement supplémentaire, nous ne faisons aucune distinction entre les travailleurs de Liège ou de Zaventem …
Les actions menées par la FGTB au sein de X-Airservices en 2010, 2013 ou 2015 ont à chaque fois débouché sur des résultats concrets et des bonds qualitatifs significatifs en matière de carrière, pouvoir d’achat, sécurité ou tout autres avantages.
Nous nous représentons au suffrage de nos collègues pour les 4 années à venir, avec pour objectifs :
de continuer notre travail portant sur l’évolution des carrières et la réécriture des grilles de classification de fonctions ;
de finaliser la rédaction d’un règlement clair couvrant les missions à l’étranger ;
de veiller, comme nous le faisons depuis 2010, à la défense des droits des travailleurs ;
d’être les porte-parole de chacun sans distinction de statut, de langue ou d’implantation.
Notre message aux travailleurs est clair : vous connaissez nos valeurs fondées sur la solidarité et vous savez que nous aimons déboucher sur des avancées concrètes.
Notre message à la direction l’est tout autant : avançons dans le respect réciproque avec comme fil conducteur le droit du travail et l’application de sa législation.
Pour la délégation MWB-FGTB
Toni DEUGENIO