Les représentants de la Fédération du Brabant d’ARISTON-ELCO ont remporté une belle victoire lors des récentes élections sociales en mai dernier. C’est la première fois que la FGTB est majoritaire dans cette entreprise depuis de nombreuses années. Cette carte blanche est l’occasion d’apporter un éclairage sur les raisons de ce succès !
Située à Anderlecht, ARISTON et ELCO étaient deux entités distinctes avant de former une entreprise qui emploie environ 120 travailleurs dont 56 ouvriers. Spécialisée dans l’entretien et la maintenance de chaudières, l’entreprise fait partie de la multinationale ARISTON. Ce groupe est le leader européen dans ce secteur et occupe 20.000 travailleurs.
Le porte-parole de la délégation, Ludo, fait une description du travail des ouvriers. Il consiste principalement à faire du dépannage, cela représente beaucoup d’heures sur la route et chez le client. Ce qui n’est pas toujours évident pour le boulot syndical. C’est compliqué d’organiser des assemblées générales du personnel étant donné l’éparpillement des travailleurs. Malgré tout, ils essaient de se voir le plus possible.
L’équipe syndicale est composée de TERZO Ludovic (« Ludo »), CROISIER Nicolas, GOEMANS Geoffrey et LEEUWS Lodewijck. Ils représentent les Métallos de la Fédération du Brabant au Conseil d’entreprise, au CPPT et en DS. L’entreprise ARISTON- ELCO fait partie de la Fédération du Brabant depuis peu. Lors des élections sociales en 2012, l’entreprise était située dans le Brabant flamand.
La FGTB est devenue majoritaire suite aux dernières élections sociales organisées en mai dernier. La Fédération du Brabant a progressé de 3 mandats par rapport aux élections de 2012. Cela faisait très longtemps que les rouges n’avaient pas la majorité.
Pour Ludo, il s’agit du second mandat. Il s’est engagé sur les listes à la demande d’un ancien délégué. La volonté étant de faire bouger les choses et modifier ce qui n’allait pas. Le choix de la FGTB était une évidence, tant les valeurs prônées correspondent aux siennes.
Qu’est-ce qui a permis de gagner les élections? La liste de la Fédération du Brabant y a remporté les élections grâce au travail effectué durant les 4 dernières années et une campagne avec un programme clair. Un climat de confiance s’est instauré avec la base. Les travailleurs ne sont pas dupes, ils voient quand le travail syndical est fait sur le terrain. La reconnaissance du travail effectué s’est traduite par une belle victoire aux élections. « Même des travailleurs pas affiliés ont voté pour nous », ajoute Ludo.
Ces résultats permettent d’avoir une légitimité, une représentativité auprès de la direction. Actuellement, le dialogue social dans l’entreprise se déroule correctement. Mais des points faisant l’objet de revendications existent, notamment en matière de conditions de travail et de formation. En effet, des différences salariales subsistent encore entre les anciens d’Elco et Ariston. La direction se dit prête à régler le problème. Mais le suivi n’est toujours pas assuré. Autre exemple, la formation des techniciens. Ils veulent être formés afin de ne pas être mis sur le carreau à l’avenir et réussir leur transition.
C’est fort du succès et de la légitimité obtenu lors des élections sociales que la délégation Métallos de la Fédération du Brabant est prête à relever les défis qui l’attendent. Les intérêts des travailleurs restent la priorité dans le respect des valeurs qui sont les nôtres !
Délégation de la Fédération du Brabant d’ARISTON-ELCO