Implantée à Forest, Faurecia est une entreprise sous-traitante d’Audi Brussels. Les candidats MWB-FGTB portaient pour la première fois nos couleurs lors des élections sociales organisées au mois de mai. Ces élections ont constitué une victoire pour toute une équipe portant fièrement nos valeurs. Coup de projecteur sur l’équipe syndicale MWB-FGTB de Faurecia.
Les deux camarades qui représentent la délégation lors de la carte blanche sont M’barak et Abdelkader, l’un francophone et l’autre néerlandophone. Ils travaillent chez Faurecia, un équipementier sous-traitant de l’usine Audi Brussels. L’entreprise compte 85 travailleurs dont une majorité constituée d’ouvriers.
M’Barak et Abelkader ont choisi les « rouges » parce qu’ils se retrouvent pleinement dans les valeurs de la MWB-FGTB. Abdelkader avait déjà commencé à militer du temps où il travaillait chez Opel.
La liste MWB-FGTB l’a emporté lors des élections sociales organisées le 10 mai dans l’usine. Cette liste était composée de candidats des deux équipes et représente bien les travailleurs de l’entreprise où l’on retrouve une mixité culturelle.
Cette victoire n’est pas le fruit du hasard, mais d’une confiance instaurée entre les délégués et les travailleurs. Les affiliés sont majoritairement FGTB. Les combats menés ont trois objectifs principaux : le maintien de l’emploi à Bruxelles, l’amélioration des conditions salariales et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Depuis octobre 2015, une augmentation de la valeur des chèques-repas a été obtenue ainsi qu’une modification du règlement de travail en faveur des travailleurs. Les représentants MWB-FGTB sont à l’écoute des préoccupations des travailleurs dont l’avenir est lié au nouveau modèle qui succèdera à l’A1. Les choses seront clarifiées avant la fin de l’année 2016.
Le boulot syndical se fait au quotidien et pas uniquement à l’approche des élections sociales. Les travailleurs ne sont pas dupes et attendent de la part de leurs représentants un comportement exemplaire dans l’exercice de leur mandat. Grâce à son travail syndical, l’équipe MWB-FGTB a remporté les élections sociales du 10 mai dernier.
Mais cette victoire n’est pas une fin en soi. Le combat se poursuit. L’équipe syndicale va continuer à faire des propositions pour améliorer les conditions de travail et de salaire. Tout cela dans un contexte difficile instauré par le gouvernement des droites. Le blocage des salaires complique fortement les négociations. Malgré ce contexte, les représentants MWB-FGTB tiennent à rester le moteur social dans l’entreprise. Se résigner et se taire ? JAMAIS.
La délégation MWB-FGTB de FAURECIA