Aller au contenu principal

Du changement à la FGTB Métal Liège-Luxembourg

a

Du changement à la FGTB Métal Liège-Luxembourg

Le 31 décembre 2020, le Secrétaire régional Flémalle/Seraing/Huy de la FGTB
Métal Liège-Luxembourg, Jean-Luc Rader a quitté ses fonctions. C’est Jean-Luc Lallemand qui lui succède. Rencontre avec ce militant de la première heure qui nous confie ses ambitions et ses volontés dans le cadre de son nouveau mandat.
Jean-Luc Lallemand a débuté sa carrière en 1985 à Cuivre & Zinc (Chênée) où il a découvert le combat syndical lors d’une grève de 7 mois. Il y a compris l’importance de la présence et du travail de la délégation syndicale FGTB afin de défendre les travailleurs dans un contexte de restructuration. Deux ans plus tard, il rejoint Phénix à Ramet. Quelques mois plus tard, il décide de passer le cap et de s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections sociales. Il y obtient un très beau score et devient adjoint au délégué principal de la délégation syndicale. En 2000, il intègre le CPPT et un an plus tard devient délégué principal de la délégation. En 2008, il est élu au conseil d’entreprise puis devient la même année divisionnaire pour Ramet, Flémalle et Eurogal.
En 2010, il est élu responsable du froid avant de prendre, quatre ans plus tard, la présidence de la délégation syndicale d’ArcelorMittal. Il assume également dès 2016 le mandat au Conseil d’entreprise européen.
Comme on le voit, le nouveau Secrétaire régional s’est forgé tout au long de sa carrière une solide expérience syndicale en gravissant petit à petit les échelons au gré des élections et des combats.
Ses nouvelles missions lui donnent des ailes. Pour lui, il est temps d’être imaginatif afin de recréer un tissu économique et industriel dans les zones laissées libres par la fermeture de certaines entreprises. Des opportunités pour l’industrie doivent être dégagées, explique-t-il. Le métier du métala sa place en région liégeoise. À côté de la sidérurgie classique, des alternatives d’avenir sont à développer. Il faudra cependant se battre afinde récupérer un minimum d’autonomie dans la création de l’acier et dans la production d’énergie afin de produire de manière plus responsable sans subir une augmentation des prix imposée encore trop souvent par ceux à qui cela est confié aujourd’hui.
Toujours à la pointe du combat, les Métallos, et sa régionale en particulier, poursuivront dans cette lignée car les nombreuses batailles
livrées par le Métal ont payé. L’amélioration des conditions de travail et le développement de l’emploi sont centraux.
L’homme salue par ailleurs le travail accompli par son prédécesseur, Jean-Luc Rader. Ainsi, il explique que ce dernier a réussi à instaurer un climat de travail très agréable où l’information circule et le niveau de formation des délégués est élevé. Il souligne également l’accompagnement toujours très dynamique et important de ce dernier auprès des délégations dans les entreprises. Enfin, il souligne les accords passés par Jean-Luc Rader qui ont permis la mise en place de délégation au sein de plusieurs entreprisesqui n’en avaient pas avant les dernières élections de novembre.

Images
https://www.metallos.be/sites/default/files/images/2106%20MWB%20Syndicats%20FR%20%2B%20NL%20%232%20FR%20B.jpg