Aller au contenu principal

Communiqué de presse

1

Le 2 octobre, les Métallos de la FGTB ont interpellé le Ministre Borsus sur ses déclarations dans la presse quant aux ventes d’actifs détenus par la Région Wallonne afin de contribuer à l’équilibre budgétaire en 2024.

A ce jour, et plus d’un mois après, le Ministre n’a pas semblé vouloir donner suite à notre interpellation et à notre demande de rencontre.

Son silence nous questionne fortement et son absence de réactivité ne tend pas à rassurer notre organisation sur ses intentions. D’autant plus qu'à ce jour aucun démenti des déclarations du Ministre n'a été effectué.

Le conclave budgétaire s’est ouvert en début de semaine et nous y sommes plus que jamais très attentifs.  Dans ce cadre, nous tenons à sensibiliser l’ensemble du Gouvernement Wallon sur son intention en la matière. Nous l’invitons à éviter toute piste budgétaire entrainant  un désengagement de la Région dans ces secteurs importants.

En effet, un nombre très considérables d’emplois dépendent d’entreprises donc le capital est détenu, tout ou partie, par la Région. Ces entreprises sont structurantes pour le tissu industriel et l’emploi dans les Régions où elles sont implantées. Il s’agit, notamment, d’entreprises aussi importantes que la Fabrique Nationale, la SONACA, Safran Aero Boosters, NLMK ou encore les sociétés de Gestion des aéroports Wallons.

Nous restons convaincus que la présence de l’actionnaire public a permis tant la sauvegarde que le développement de ces entreprises. Il est évident que cela a par ailleurs assuré le maintien et la création d’un nombre importants d’emplois dans notre Région.

Les Métallos de la FGTB ne peuvent pas être plus clairs : toute intention dans ce sens entrainera une réaction forte et rapide. Nous ne laisserons pas nos emplois être mis en danger par une austérité  budgétaire dictée par la Commission Européenne. Nous refusons que les travailleurs paient l’absence de volonté de sortir du cadre imposé par les traités Européens.

Nous restons plus que jamais disponibles à exposer nos positions et à entendre les intentions du Gouvernement en la matière.

Contact presse
Jean-Michel HUTSEBAUT
0475 46 50 61