La Fédération du Brabant FGTB-MWB est fière et heureuse d’annoncer la production du nouveau modèle Q6 électrique sur le site d’Audi Brussels à partir de 2018. Les Métallos MWB-FGTB se sont fortement impliqués dans ce processus de négociation qui a été long et complexe. La compétence des travailleurs de l’usine a été un élément-clé dans la décision prise par la direction allemande. La Fédération du Brabant MWB-FGTB tient à saluer l’ampleur des efforts consentis par les travailleurs de l’Usine d’Audi. L’investissement dans le nouveau modèle est d’abord la reconnaissance de leur savoir-faire !
Si le Premier ministre Charles Michel (MR) revendique la paternité de la bonne nouvelle, il s'agit avant tout du résultat de longues négociations entre les représentants des travailleurs, tant belges qu'allemands, et la direction.
La Fédération tient à remercier les camarades d’IG METALL. Le syndicat allemand a en effet apporté une aide prépondérante à Ingolstadt (site de la maison-mère d’Audi). Les gouvernements régionaux ont quant à eux joué un important rôle de relais en étant à notre écoute et en essayant d’apporter des solutions permettant la pérennité du site de Forest, important pourvoyeur d’emplois.
Le site dispose de nombreux atouts dont le nouveau centre de formation MIT Brussels, projet dans lequel la Fédération du Brabant FGTB-MWB s’est beaucoup investie. La construction du nouveau centre de formation en Région bruxelloise a également pesé dans la décision. Les Métallos MWB-BRABANT ont pris leur responsabilité, dans l’intérêt de tous les travailleurs de l’usine et des sous-traitants. En concertation avec tous ces acteurs, la MWB-BRABANT est fière d’avoir contribué à l’attribution de ce nouveau modèle, ainsi que celle des nouvelles batteries. Cette production va consolider et même augmenter l’emploi pendant plusieurs années.
Manuel CASTRO
Président de la Fédération des Métallurgistes du Brabant