Après les métaux précieux et les non-ferreux hier, c’était hier dans les secteurs des carrosseries et des fabrications métalliques que nous sommes parvenus à un protocole d’accord.
Nous le soumettrons d’ici quelques jours aux représentants des travailleurs .
Nos militants l’ont dit avec force depuis des mois, « un plus grand pouvoir d'achat est essentiel pour les travailleuses et travailleurs ».
Malgré les limites (strictes) de la loi, nous avons exploité au maximum les possibilités pour améliorer le quotidien des ouvrières et ouvriers de ces 4 premiers secteurs.
Des améliorations concrètes ont également été décrochées en ce qui concerne la faisabilité, la mobilité et la formation.
Une plus grande couverture via indemnités complémentaires garanties par le Fonds de Sécurité d’existence a par ailleurs été décrochée.
Les fins de carrières ont enfin été prolongées ou aménagées vers plus de confort.
Une clause de non-discrimination sera quant à elle coulée dans une CCT.
Même si nous ne décolèrons pas de nous retrouver cadenassés dans une marge salariale maximale fixée par ce gouvernement des droites, nous négocions aujourd’hui pour définir le meilleur cadre qualitatif possible de travail pour nos travailleuses et travailleurs dans la période 2019-2020.
Nos revendications pour des revenus plus justes résonneront bien au-delà des présentes négociations sectorielles !