Aller au contenu principal

Garages

Type
Secteur

RECOMMANDATIONS DES PARTENAIRES SOCIAUX DU SECTEUR DU METAL ET DE LA MOBILITÉ, DE LA DISTRIBUTION, DE LA RÉPARATION ET DE L'ENTRETIEN

Le secteur du métal et de la mobilité, de la distribution, de la réparation et de l'entretien [CP 112 (garages), SCP 149.02 (carrosserie) et SCP 149.04 (commerce du métal)] a été durement touché par les mesures prises contre le coronavirus covid-19.

1 février 2019 : indexation des salaires et indemnités de stand-by

Chaque année au 1er février, les salaires et les indemnités de stand-by sont indexés pour compenser partiellement l’évolution de l’inflation. Au 1er février 2018, l’indexation était de 1,84%.

Au 1er février 2019, les salaires et les indemnités de stand-by seront indexés sur base de la comparaison des indices de prix de janvier 2018 et janvier 2019. Le pourcentage exact sera connu début février 2019.


Les barèmes et plus d’informations sont disponibles sur la page pouvoir d’achat.

 

Accord sectoriel 2017-18 dans les garages

 

 

 

 

 

En voici les points principaux :

1. POUVOIR D’ACHAT

• Augmentation des salaires barémiques de 1,1 % au 1er juillet 2017.

• Augmentation de tous les salaires effectifs de 1,1 % au 1 juillet 2017, sauf pour les entreprises où la marge disponible de 1,1 % est concrétisée de manière alternative par le biais d’une enveloppe d’entreprise d’ici le 30 septembre 2017.

2. FONDS DE SÉCURITÉ  D’EXISTENCE

Pouvoir d'achat

Rémunération

Dans le secteur des entreprises de garage, les salaires sont indexés chaque année au 1er février sur base de l’inflation des 12 derniers mois. Le calcul se fait en comparant les indices de prix à la consommation de janvier de l’année en cours avec celui de janvier de l’année précédente.

 

 

 

 

FSE

Le Fonds de Sécurité d’Existence intervient sur demande en faveur des travailleurs pour compenser une perte de rémunérations en cas de chômage, de maladie, de crédit-temps, de fermeture d’entreprise et de régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC ex-prépension).

La demande doit être et adressée au FSE avec le formulaire spécifique à chaque situation.