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Garde d'enfant - Kinderopvang

Garde d’enfants

Il s’agit d’une intervention du FSEFM dans les frais de garde d’enfants.
 

CONDITIONS – MODALITÉS – DROITS :

  • La garde d’enfants organisée par un organisme agréé fournissant chaque année une attestation fiscale
  • Les enfants jusqu’à 3 ans inclus à tous les enfants de 0 ans jusqu’à l’année dans laquelle l’enfant atteint l’âge de 3 ans (l’enfant aura 3 ans dans l’année à laquelle l’attestation fiscale se rapporte).
  • Le droit et le paiement à partir de 2020, c’est-à-dire pour les attestations fiscales portant sur
    l’année 2019 et plus tard
  • L’indemnité : 1,53 € par jour, mentionnée sur l’attestation fiscale par enfant et par ouvrier(ère) avec un maximum de 183,96 € par an
    • Si les deux parents (famille) sont/étaient occupés dans le secteur de la CP 111 dans l’année à laquelle l’attestation fiscale se rapporte, ils ont droit deux fois à l’intervention à à demander donc deux fois !
    • Les montants mentionnés sont des montants bruts. L’ONSS n’est pas retenu, et ce contrairement au précompte professionnel (%) qui est bien retenu.
  • Le droit à l’intervention est valable :
    • À partir de l’emploi dans le secteur de la CP 111 – L’intervention est calculée au prorata par le biais de l’attestation fiscale.
    • Jusqu’à ce que l’ouvrière(ère) quitte le secteur – L’intervention est calculée au prorata par le biais de l’attestation fiscale.
    • Jusqu’à ce que l’année complète dans laquelle l’ouvrier(ère) est décédé(e) (l’attestation fiscale complète est prise en considération)

DEMANDE DE L’INTERVENTION

  • La demande doit se faire par l’ouvrier(ère).
  • Il faut que l’ouvrier(ère) transmette le formulaire FM3, dûment rempli et signé :
    • auprès de son organisme syndical de paiement si l’ouvrier(ère) est syndiqué(e).
    • auprès du Secrétariat National du FSEFM, service Droits, Galerie Ravenstein 27 boîte 7, 1000 Bruxelles, si l’ouvrier(ère) n’est pas syndiqué(e).
  • À joindre au formulaire de demande FM3 :
    • Une attestation fiscale doit être jointe par enfant (= toujours obligatoire !)
  • À déclarer sur le formulaire de demande FM3
    • Le lien de parenté du demandeur à l’égard de l’enfant pour lequel l’intervention dans les frais de garde d’enfants est demandée.
    • Déclaration sur l’honneur que le demandeur a effectivement contribué aux frais de garde d’enfants pour l’enfant pour lequel l’intervention est demandée.
  • L’ouvrier(ère) peut obtenir le formulaire de demande FM3 :
    • via le site internet fondsmet.be
    • auprès de son syndicat
    • auprès du Secrétariat National du FSEFM, service Droits

PAIEMENT

  • L’organisme syndical de paiement doit immédiatement transmettre le dossier complet (formulaire de demande FM3 avec l’attestation fiscale) au Secrétariat National du FSEFM, service Droits.
  • Le service Droits du FSEFM traitera chaque dossier dûment complété et informera le plus vite possible l’organisme syndical de paiement de sa décision:
    • Approbation du paiement de l’intervention dans les frais de garde d’enfants avec mention du montant à payer – au maximum 183,96 € sur base annuelle.
    • Non approbation du paiement de l’intervention dans les frais de garde d’enfants avec mention de la raison/motivation pourquoi le FSEFM ne marque pas son accord sur le paiement.
    • Le paiement se fait deux fois par an par son organisme syndical de paiement.
      • Aux dates fixes, notamment le 15 juin et le 30 novembre (ou le prochain jour ouvrable si les dates mentionnées tombent un samedi ou un dimanche).
      • La date dernièrement mentionnée a été changée par rapport à l’instruction 2019-02 !!! Des demandes peuvent être introduites au Fonds Métal par voie automatisée le 25 novembre au plus tard (pour le paiement du 15 juin, la date d’introduction informatisée est le 10 juin au plus tard).
  • Le paiement s’effectue après réception du formulaire de demande dûment complété, accompagné des attestations requises (l’attestation fiscale est obligatoire pour chaque demande).
  • Le paiement ne peut se faire par l’organisme syndical de paiement qu’après l’approbation de la demande par le service « Droits » du FSEFM (voir ci-dessus).
  • Il est donc primordial que chaque demande soit dûment complétée. Lors du traitement, les demandes dûment complétées seront traitées en priorité.

 

Kinderopvang

Het betreft een tussenkomst van het FBZMN in de kosten voor kinderopvang.

VOORWAARDEN – MODALITEITEN - RECHTEN:

  • Kinderopvang door een erkende organisatie die jaarlijks een fiscaal attest aflevert
  • Kinderen tot en met 3 jaar à alle kinderen van 0 jaar tot en met het jaar waarin het kind de leeftijd van 3 jaar bereikt (= 3 jaar wordt in het jaar waarop het fiscaal attest slaat)
  • Recht en uitbetaling vanaf 2020, dit wil zeggen vanaf de fiscale attesten die slaan op het jaar 2019
  • Vergoeding: € 1,53 per dag vermeld op het fiscaal attest per kind en per arbeid(st)er met een maximum van € 183,96 per jaar.
    • Indien beide ouders (verwanten) in de sector PC111 tewerkgesteld zijn/waren in het jaar waarop het fiscaal attest slaat, dan is er 2 X recht op de tussenkomst. Dus ook 2 X aan te vragen!
    • De vermelde bedragen zijn bruto bedragen. Er is geen RSZ-inhouding, wel bedrijfsvoorheffing (%)
  • Recht op de tussenkomst geldig
    • Vanaf de tewerkstelling in de sector PC111 – tussenkomst wordt pro rata verrekend aan de hand van het fiscaal attest
    • Tot het verlaten van de sector - tussenkomst wordt pro rata verrekend aan de hand van het fiscaal attest
    • Tot en met het volledige jaar waarin de arbeid(st)er is overleden (volledige fiscaal attest komt in aanmerking)

AANVRAAG TUSSENKOMST

  • Aanvraag dient te gebeuren door de arbeid(st)er
  • De arbeid(st)er dient het formulier FM3, volledig ingevuld en ondertekend in te dienen:
    • Bij zijn/haar syndicale uitbetalingsinstelling indien hij/zij gesyndikeerd is,
    • Bij het Nationaal Secretariaat van het FBZMN, dienst Rechten, Ravensteingalerij 27 bus 7, 1000 Brussel, indien hij/zij niet gesyndikeerd is
  • Toe te voegen bij het aanvraagformulier FM3:
    • Per kind moet een fiscaal attest toegevoegd worden (= altijd verplicht!)
  • Te verklaren op het aanvraagformulier FM3:
    • De verwantschap van de aanvrager ten overstaan van het kind waarvoor de tussenkomst in de kosten voor kinderopvang wordt gevraagd
    • Verklaring op eer dat de aanvrager effectief heeft bijgedragen in de kosten van de kinderopvang voor het kind waarvoor de tussenkomst wordt gevraagd
  • De arbeid(st)er kan het aanvraagformulier FM3 bekomen:
    • Via de website fondsmet.be
    • Bij zijn/haar vakbond
    • Bij het Nationaal Secretariaat van het FBZMN, dienst Rechten

UITBETALING

  • De syndicale uitbetalingsinstelling moet het volledige dossier (aanvraagformulier FM3 met fiscaal attest) onmiddellijk aan het Nationaal Secretariaat van het FBZMN, dienst Rechten, overmaken.
  • De dienst Rechten van het FBZMN zal elk volledig en correct ingevuld dossier behandelen en zo spoedig mogelijk de syndicale uitbetalingsinstelling op de hoogte brengen van haar beslissing:
    • Akkoord voor de betaling van de kosten voor kinderopvang met vermelding van het te betalen bedrag – maximum € 183,96 op jaarbasis.
    • Niet akkoord voor de betaling van de kosten voor kinderopvang met vermelding van de reden/motivatie waarom het FBZMN niet akkoord gaat.
    • De uitbetaling gebeurt 2 X per jaar door zijn/haar syndicale uitbetalingsinstelling.
      • Op vaste data, namelijk 15 juni en 30 november (of eerstvolgende werkdag indien voornoemde data op zaterdag of zondag valt).
      • De laatstgenoemde datum werd gewijzigd tegenover de onderrichting 2019-02!!! Aanvragen kunnen via de geautomatiseerde wijze bij het Fonds Metaal ingediend worden tot uiterlijk 25 november (voor de betaling van 15 juni is de uiterste geïnformatiseerde indieningsdatum 10 juni).
  • De uitbetaling gebeurt na oplevering van het volledige en correct ingevulde aanvraagformulier, aangevuld met de nodige attesten (fiscaal attest bij elke aanvraag verplicht).
  • De uitbetaling kan pas gebeuren door de syndicale uitbetalingsinstelling nadat zij de goedkeuring van de aanvraag door de dienst “Rechten” van het FBZMN (zie hierboven) heeft ontvangen.
  • Het is daarom van het grootste belang dat elke aanvraag correct en volledig wordt ingediend. Er wordt bij de behandeling voorrang gegeven aan volledig en correct ingevulde aanvragen.