Le site d’Ariston à Malonne, anciennement MTS, est actif dans la production de chauffe-eau électriques. Il fait partie du groupe leader dans les systèmes de production d’eau chaude et de chauffage.
L’année passée, ce sont un peu plus de 300.000 chauffe-eau qui sont sortis des lignes de production de Malonne à destination principalement de la France, la Belgique et l’Espagne. Il y a quatre ans, l’entreprise a connu une restructuration qui a laissé sur le carreau une cinquantaine de travailleurs.
Aujourd’hui, c’est dans un climat économique plus serein que la nouvelle équipe s’organise en vue des élections sociales qui approchent à grands pas. « Après les départs de piliers de la délégation, il a fallu s’organiser et reconstruire une équipe capable de répondre aux attentes des travailleurs » nous raconte avec enthousiasme Pino, le délégué principal.
C’est donc une équipe qui allie : la sagesse acquise dans l’expérience des combats menés au sein de l’entreprise et une bonne dose de fougue amenée par les nouveaux candidats, qui s’apprête à affronter les défis de demain.
Le principal défi sera de poursuivre avec efficacité la conscientisation des travailleurs sur le travail précaire. La délégation milite activement pour que la bonne santé économique de l’entreprise se traduise par des contrats stables dans une région durement touchée par la crise économique.
Il est trop facile pour les employeurs, qui font pourtant de confortables bénéfices, d’utiliser toutes les ficelles du travail précaire pour annihiler toutes les velléités revendicatrices des travailleurs.
Une autre ambition de notre délégation est de négocier un aménagement du travail pour les plus anciens. Trop souvent, des travailleurs usés par des longues carrières dans un travail pénible sont écartés de leurs postes de travail sans autres possibilités.
Nous voulons intégrer une véritable politique d’accompagnement de ces derniers afin qu’ils ne soient pas soumis au risque d’être purement et simplement licenciés avec le risque de tomber sous le coup des politiques antisociales de ce gouvernement.
Soudée, notre délégation revendiquera aussi, tout au long de la prochaine législature, une amélioration des conditions salariales qui sont depuis trop longtemps bloquées par les politiques d’austérité menées par les gouvernements qui se succèdent.
On le constate donc avec enthousiasme : chez Ariston on s’organise. Et le climat négatif que certains tentent de créer autour de notre organisation n’arrêtera pas la marche en avant de nos délégations, ici et ailleurs.