Aller au contenu principal

Nouvelle ou seule délégation en lice au sein d’une entreprise, liste de candidats archi-complète : la MWB a déjà la gagne !

ES 9

A quelques semaines des élections sociales qui se dérouleront du 9 au 22 mai prochains, nous avons rencontré 3 militants qui porteront nos couleurs. 3 hommes au profil totalement différent, venus des 3 fédérations que compte la MWB et qui se présenteront dans des situations forts différentes.

Enfin une délégation syndicale chez FENEKO. Hassan Bouhouch a passé les premières années de sa carrière professionnelle au sein d’entreprises de grande taille et donc structurées syndicalement. Aussi, lorsqu’il est arrivé chez Feneko en 2008, il a pu rapidement mesurer le handicap pour les travailleurs à ne pas pouvoir se faire représenter et défendre leurs intérêts auprès de la direction. Ici et jusqu’à présent : « pas de syndicat, chacun pour soi, on n’avance pas ». C’est ainsi qu’a germé l’idée depuis quelque temps de monter avec 4 de ses collègues une liste FGTB. Fédérer autour d’un projet, rassembler les priorités à mettre sur la table en écoutant les travailleuses et travailleurs. Faire en sorte que la qualité de vie et la sécurité au sein de l’usine soient sans cesse améliorées. Défendre le pouvoir d’achat et veiller à la pérennité de l’emploi. C’est avec cet agenda de travail que nos candidats délégués se présentent à la confiance de leurs camarades de boulot. C’est dans un esprit d’ouverture qu’ils veulent faire entendre la voix de tous les travailleurs et travailleuses de l’entreprise, afin de mener à bien toutes les négociations à venir avec leur employeur.

Chez Purolator, une seule couleur : le rouge. Purolator est une PME présente dans une niche de marché hyper spécifique : la construction de filtres industriels en inox destinés aussi bien à la chimie qu’à la construction ou le monde pharmaceutique. Ex-Bekaert et après quelques restructurations, l’entreprise est désormais passée sous la barre des 50 travailleurs. Jean-Marie Munar nous confirme que la MWB-FGTB sera la seule organisation à y déposer une liste de candidats. Les valeurs que nous portons, la détermination avec laquelle nous les défendons, notre volonté de transformation de société semblent être partagées et soutenues par la toute grosse majorité des travailleurs. Nous sommes conscients de l’importance des mois à venir pour Purolator, en tant que filiale du groupe étasunien Clarcor. Il va falloir convaincre la/les direction(s) de stopper les délocalisations vers la Chine et l’Indonésie entre autres. Souligner les performances et efforts développés au quotidien par les travailleurs ainsi que la qualité de nos produits. Nous n’en oublierons pas pour autant de revenir avec insistance sur la nécessité de revoir la grille salariale de l’entreprise et chacun sait que toute l’importance que nous accordons au dossier sécurité.

Vote en conseil d’entreprise maintenu chez Kingspan ! Spécialisés dans la fabrication de portes de garage séquentielles, les travailleurs de Kingspan ont eux aussi et bien malheureusement connu les effets des politiques d’austérité qui se sont accompagnées d’une baisse de leurs effectifs. Passés désormais sous le seuil nécessaire des 100 travailleurs minimum pour un CE, ils ont néanmoins pu maintenir leur représentation en Conseil d’entreprise. Ce sont au total plus de 12 candidats qui ont décidé de se présenter sur des listes FGTB archi-complètes ! Cela en dit long sur l’engagement des militants à porter nos revendications pour une société plus solidaire, pour un plus juste partage des richesses, pour une fiscalité plus équilibrée. Jean-François Bequet emmènera la liste des Métallos MWB. Les 5.000.000 d’euros d’investissements réalisés il y a peu par l’entreprise lui donne confiance. Ses colistiers et lui feront en sorte que la dizaine d’emplois qui devraient intégrer l’usine d’ici peu puissent soulager la charge des quelque 65 travailleurs actuels tout en intégrant une place de qualité, un poste décent et stable.

Voilà donc 3 exemples d’entreprises qui donnent la pêche. Tout devrait bien s’y passer pour nos candidats et donc … pour les travailleurs au cours des 4 années à venir !

Parce que « Se résigner et se taire ? Jamais ! »… Votons 2, Votons FGTB !